Les entreprises wallonnes sont soumises à des obligations environnementales de plus en plus strictes. Or, vous travaillez au quotidien avec des entreprises, qu’elles soient clientes, partenaires ou sous-traitantes. Maîtriser les dernières évolutions vous permet d’être précis et proactif sur certaines questions parfois essentielles pour la vie des entreprises.

Ce Matin Vert n’a pas pour ambition de faire de vous des conseillers en environnement mais bien d’avoir des points de repère, des notions de base qui vous guideront ensuite dans la prise de décision, en identifiant les actualités législatives 2019 impactant vos activités et celles de vos clients.

  • Les sols pollués, gros changements depuis le 1er janvier 2019. Le Décret sol est entré en vigueur ce 1er janvier avec les premiers faits générateurs des obligations de réaliser des études de sols. Premier retour sur les 5 premiers mois d’entrée en vigueur basé sur l’expérience de nos conseillers en environnement.
  • La gestion des terres excavées, le nouveau casse-tête !! L’arrêté qui organise la traçabilité des terres entre en vigueur au 1er novembre 2019. Comment la gestion de ces terres va-t-elle être organisée ? Quels seront les étapes à suivre pour assurer une gestion adéquate ? A qui devra-t-on s’adresser ? Présentation succincte de ces différents éléments.
  • Les gaz fluorés dans les installations frigorifiques – Réduction de mise sur le marché versus interdiction complète. Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, la réglementation F-GAZ qui touche les installations de production de froid et plus globalement, l’usage des fluides frigorigènes, s’est considérablement durcie. Réfrigérateur, congélateur, chambre froide, mais aussi climatisation, pompe à chaleur… tous ces équipements sont concernés. La réglementation va vers une interdiction de certains gaz. Que vont devoir faire les exploitants de ces installations frigorifiques ? Mise en évidence d’une problématique souvent inconnue.
  • L’or bleu porte bien son nom ! La gestion de l’eau devient une question primordiale. De nouvelles obligations pointent le bout de leur nez, comme le passeport eau-habitation et le contrat de service d’assainissement industriel. Au moment d’écrire ces lignes, le texte relatif au passeport-eau, appelé CERTIBEAU, est en cours d’adoption au Parlement wallon. Le contrat de service d’assainissement industriel est lui déjà d’application. Présentation succincte des principaux éléments de ces deux obligations.
  • Un permis d’environnement à durée indéterminée ? Un permis d’environnement dématérialisé ? Des modifications/simplifications importantes sont en cours au niveau de la Wallonie. Quelles sont-elles ? A quelles échéances ? Petit tour d’horizon de ces modifications.

Les Matins Verts vous informent au mieux en vue de conseiller pro-activement vos clients et vos partenaires !

Programme :

  • 8h45 : Accueil - café
  • 9h00 : Présentation des obligations environnementales
  • Fin prévue à 11h00.

Orateur(s)

Le conseiller en environnement de l'UCM

Sandrine DAVID : +32 42 20 95 65

Mireille NEVE : +32 81 32 08 34

Tarifs

25€

Pour les personnes affiliées à l'UEBA (Union des Entreprises du Bassin de Ath) 15€

Inscriptions

https://www.ucm.be/L-agenda-UCM/Obligations-environnementales-Points-d-actualite2