Pranarôm (Inula) devient Ardian

Bonne nouvelle!

En effet, bonne nouvelle au pays de Ghislenghien et de son parc Orientis! Elle était dans l'air depuis quelques mois, elle est désormais officialisée.  Pranarôm (Inula), le groupe belge spécialisé dans les huiles essentielles et extraits naturels de plantes, passe sous le contrôle du fonds d'investissement français Ardian. Pour quel montant? Il devrait avoisiner les 500 millions d'euros. Ce qui en ferait l'une des cinq plus importantes acquisitions belges de 2018.

Ardian devient majoritaire et son président Dominique Baudoux conserve une partie du capital.

Aujourd'hui la société réalise un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros. L'entreprise connaît ces dernières années un croissance constante à deux chiffres avec des produits naturels de plus en plus prisés pour la digestion, l'immunité et les articulations.

#Actions

Cédric Olbrechts, Spécialiste de l'investissement (Vendis) confiait à la Libre Belgique, le 4 octobre dernier, "Il y a du capital en Belgique, mais les projets ne sont pas légion. Peut-être le cas Inula va-t-il faire des émules. Cela dit, on voit qu'une bonne idée, une bonne stratégie et un partage de compétences peuvent porter leur fruits, même en Wallonie. Des pépites, il y en a...".

Sergio Canadri , CEO d'Inula de poursuivre:" (...) L'investissement dans la connaissance. Souvent une société qui se lance maîtrise bien une étape mais fait appel à la sous-traitance pour l'une ou l'autre phase de processus de production. Elle se rend alors vite vulnérable. J'insite: c'est la connaissance, l'investissement dans la formation et l'innovation qui ont fait ce que nous sommes devenus, et ce ne sont pas des mots en l'air."

Et pour l'avenir?

Sergio Canadri , CEO d'Inula annonce la couleur: "On va consolider nos positions dans nos marchés-clés comme la Belgique, la France et l'Espagne mais aussi nous déployer aux Etats-Unis, l'un des plus gros marchés. Par ailleurs, à court et moyen termes, nous voulons entrer en Grande Bretagne et en Allemande."

Encore une belle histoire en Wallonie!